Le Mexique, un pays passionné de sport et plus particulièrement de football

football Mexique

Comme son nom l’indique, le restaurant Le Mexique est entièrement dédié à la cuisine mexicaine. En franchissant les portes de notre établissement, vous allez également pouvoir suivre de nombreux événements sportifs, et ce, pour une raison bien précise.

En effet, il faut savoir que le Mexique est un pays passionné de sport et plus particulièrement de football. Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour vous présenter plus en profondeur cette passion historique !

La Liga MX, un championnat qui suscite un véritable engouement

Créé en 1943, le championnat mexicain de football se déroule à travers deux tournois semestriels, le Clausura et l’Apertura. On retrouve ce schéma dans d’autres pays d’Amérique du Sud, notamment en Argentine. En revanche, le Mexique a adopté ces deux tournois semestriels à partir de 1996 seulement.

De nos jours, la Liga MX est souvent classée parmi les 10 meilleurs championnats mondiaux. Cette compétition n’a par exemple rien à envier à la Ligue 1, si ce n’est peut-être au niveau des infrastructures. De plus, la ferveur est réelle au Mexique : des milliers de spectateurs assistent à chaque match et mettent une ambiance de folie dans les stades.

Le Clasico Nacional vaut par exemple la peine d’être vécu ! Ce match oppose les deux équipes les plus titrées du championnat mexicain : le Club América et les Chivas de Guadalajara. Autre match de la plus haute importance, le Clasico Joven se dispute entre le Club América et CD Cruz Azul. Le derby entre le CF Monterrey et les Tigres UANL est également un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Cette année, la Liga MX fête sa centième édition. Au cours de son histoire, le championnat a vu passer de nombreux joueurs de légendes, qu’il s’agisse des meilleurs joueurs mexicains ou de certains joueurs étrangers proches de la retraite : nous pouvons notamment citer Hugo Sanchez, Cuauhtémoc Blanco, Claudio Suarez, Jared Borgetti, Jorge Campos, Javier Hernandez, Rafael Marquez, Sébastian Abreu, Ronaldinho et bien sûr André-Pierre Gignac. Le Français est d’ailleurs devenu une véritable star au Mexique mais a également donné l’opportunité d’effectuer de nombreux paris sportifs aux supporters français mais également canadiens et suisses !

El Tri, une sélection nationale qui fédère l’ensemble du pays

Pendant de nombreuses années au Mexique, le football n’était pratiqué que par les ressortissants européens. Le championnat ne comprenait qu’une équipe composée de joueurs mexicains, le Club América. En puisant dans la base de cette équipe, la sélection nationale a finalement vu le jour en 1923 avant d’être rattachée à la FIFA à partir de 1929.

Il s’avère assez fascinant de se remémorer ces débuts difficiles lorsque l’on connaît l’engouement suscité par El Tri, le surnom de la sélection nationale. Il faut dire que le Mexique est tout simplement la meilleure équipe du continent nord-américain, devançant nettement son grand rival à savoir les Etats-Unis. La sélection a notamment remporté la Gold Cup à 11 reprises et est arrivé à deux reprises en finale de la Copa América.

La Coupe du Monde est également un événement incontournable pour le peuple mexicain. Tous les quatre ans, le pays cesse de fonctionner et tous les regards scrutent les performances de la sélection nationale. Celle-ci a participé à 16 Coupes du Monde sur 22 possibles, avec quelques parcours mémorables.

Le Mexique a notamment atteint les quarts de finale en 1970 et en 1986. Curieuse coïncidence, il s’agit des deux seules fois où la Coupe du Monde s’est déroulée sur son sol ! On attend donc avec impatience le Mondial 2026 qui sera organisé en partage avec les Etats-Unis et le Canada…

Sur les sept dernières éditions de la Coupe du Monde, El Tri reste sur sept huitièmes de finale d’affilée sans parvenir à franchir ce cap. Ces dernières années, l’Argentine par deux fois, le Brésil ou encore les Pays-Bas sont venus contrecarrer les plans des Mexicains… Il s’agit d’ailleurs d’un véritable record dans la mesure où aucune équipe n’avait auparavant échoué au même stade durant tant d’années.

PagesT